Quels sont les enjeux du Big Data pour l’année 2017 ?

Le phénomène du big data prend de plus en plus en plus de l’ampleur dans la société actuelle. Mais pourquoi est-ce que les entreprises s’intéressent-elles de plus en plus au big data ? Aussi, quels peuvent être les enjeux de celui-ci pour cette année 2017 ?

Qu’est ce que le big data ?

big-data.jpg

Le big data est une expression anglaise qui est littéralement traduite en français comme mégadonnées. Il s’agit donc d’un ensemble de données numériques très volumineuses qui ne peuvent pas être traitées avec des outils classiques. Les données du big data sont celles qui proviennent des différentes sortes d’outils numériques que nous utilisons au quotidien, comme les images, les vidéos, le web, les e-mails, les enregistrements lors des transactions effectuées en ligne ou encore les signaux GPS. Le big data est basé sur cinq concepts bien définis. Il y a alors le volume des données, la diversité d’informations, la vitesse de la créativité, la collecte ainsi que le partage des données, l’authenticité des données reçues et, pour finir, la valeur de chacune des informations. 

Quels sont les enjeux ?

les-enjeux.jpg

Les enjeux du big data sont étroitement liés à l’amélioration des performances des outils numériques utilisés. L’environnement technologique de cette filière est très mobile et est en évolution incessante. Les principaux acteurs du big data (comme IBM, Oracle ou encore HP) ne cessent alors de trouver de nouvelles inspirations qui visent à optimiser la création de données, la récupération, le stockage ainsi que le traitement de celles-ci. Ainsi, les entreprises qui réussissent à maîtriser la manipulation des mégadonnées peuvent bénéficier d’un écosystème informationnel plus pertinent. Sinon, il est aussi important de tenir compte des difficultés qu’apportent le big data. Il faut entre autres considérer l’isolation des données inutiles, la maîtrise de la gestion des données stockées, etc. 

 

Author: Ophelie Vidal

Share This Post On